Au fil du PCB, le blog
 
Dans notre nouvelle rubrique, le blog du PCB, retrouvez les toutes dernières infos sur la vie du club, nos balades, coup de coeur et les dernières actualités...

Rendez vous avec le PCB

Retrouvez nous en mai prochain au 3ème Festival de la Broderie de Dole organisé par nos amies de Jura Point de Croix.

Cette année, le festival change d'endroit. Nous vous attendons pour vous faire découvrir nos derniers ouvrages et projets.

 
 

Patchons Ensemble

L'aventure de nos patchs se termine bientôt, voici l'avancée de nos travaux avec une mention spéciale à Brigitte qui est la première à avoir presque terminé et à Françoise K qui a fini son top...

 
 
 
 
 
L'amitié au PCB

Traditionnel échange de cadeau au PCB en cette réunion de février. Une belle envolée d'oiseaux a égayé cette belle journée.

 
 
 
 
Pour fêter Corine, un joli sac fleuri et tous ses accessoires assortis...
 
 
 

Puces couturières et brodeuses

Nos premières puces de couturières ont eu lieu le samedi 21 janvier dernier. Merci pour vos nombreuses visites et à nos exposants sympathiques qui ont fait de cette journée une réussite.

   
       
 
Bonheurs d'hiver à Louhans

En ce début de Novembre, l'hiver s'était déjà installé dans les salles de l'Hôtel Dieu de Louhans.
Dès l'entrée, un escalier décoré de jolis ouvrages nous invitait à découvrir la salle haute de l'exposition. L'atelier de Cath and Co nous avait apporté son ambiance de Noël alsacien.

 
 

Les Fées Brodeuses de Dijon étaient prêtes à jouer les Mères Noël avec leurs baluchons brodés qu'elles avaient déposés au pied de délicats ouvrages illuminés de mille feux.
L'Atelier du Petit Renard nous proposait de jolies décorations pour nos sapins.

 
 
Le monde de Renato et les broderies de Gattiblu nous accueillaient au rez de chaussée dans leurs forêts enchantées, leurs scènes de vie et leurs paysages enneigés.
 
On terminait la visite dans la blancheur hivernale des brodeuses de Louhans. De minutieux ouvrages trônaient sur une majestueuse table sous le regard bienveillant des 3 Fées de l'hiver.
Bravo pour ces bonheurs d'hiver partagés et bravo encore pour le dynamisme du Club de Louhans et de sa Présidente qui nous a permis de passer une agréable journée, d'admirer de beaux ouvrages et de retrouver avec plaisir des amies brodeuses de clubs lointains.

 
 
 
 

Nos amies du club Du lin, du fil, des points... organisent avec des clubs amis et des créateurs leur expo du 11 au 13 novembre prochain. Un rendez vous à ne pas manquer si vous êtes dans la région!

Plus d'infos sur le blog du club.

 
 
 
 

Week-end à La Grange de Boulay, septembre 2016

D’expos en échanges, de concours en rencontres, les liens se sont tissés entre nos deux clubs au fil des années.
Voici venu le temps de se retrouver lors d’un grand week-end. Il nous fallait un lieu adapté à nos activités prévues et convivial pour nous accueillir toutes. Dans le nord de l’Yonne, c’est à la Grange de Boulay que le rendez- vous était donné.

       

Coté météo, le week-end était annoncé radieux. Nous nous sommes efforcées d’être à la hauteur de son rayonnement ! Les années cinquante en fil conducteur tant pour la déco, le dress code que pour le bricolage…
Les bureaux respectifs en jolis tabliers vintage ont accueilli tout leur petit monde dès le vendredi 18h.


Retrouvailles chaleureuses entre toutes les brodeuses, distribution des chambrées ainsi que du joli badge tablier offert par YPC, apéritif, buffet léger et dodo de bonne heure pour être en forme dès le lendemain matin.

       
Nous n’étions pas là que pour rigoler… un peu de travail nous attendait !
Sous l’oeil ébahi de quelques vaches, nos bricolos avançaient. La véranda était baignée de lumière, l’ambiance studieuse, les monos disponible
s.
       
Nous nous sommes toutes éclipsées en fin d’après midi pour enfiler une jolie tenue pour cette soirée particulière. Vêtues de rouge, rose, turquoise et ciel nous étions les plus belles !!! Une jolie « console beauté » offrait à toutes des fanfreluches supplémentaires bricolées en secret par les PCBelles, histoire d’être bien dans le thème.
 
Pour ce repas de fête, YPC nous avait réservé la surprise d’une magnifique table dressée entièrement de vaisselle Digoin. Un charmant cadeau complétait cette jolie mise en scène.
 
 
Apéritif de filles, buffet gourmand avant une pêche à la ligne endiablée ! Les cadeaux kitchs, vintages ou rigolos ont été pêchés par toutes.

Il restait dimanche pour finaliser nos ouvrages, débattre, échanger encore et encore avec l’impression désormais de se connaitre vraiment bien. Les liens se sont renforcés, nous avons été à l’unisson ce week-end, on parle déjà de prolonger ces amitiés, mais là chut tout reste à inventer…

Gwen R.

 

 
 
 
 
       
Pour Marif, un joli patch aux tons fanés mèlant broderies d'après des modèles l'R de rien et tissus Tilda.
       
 
 
 

Patchons ensemble au PCB

Au PCB, certaines patchaient déjà mais beaucoup d'entre nous hésitaient encore à se lancer. Depuis avril dernier, c'est chose faite. Une bonne vingtaine d'entre nous s'est lancée dans l'aventure en réalisant un patch d'exercice au rythme d'un bloc tous les deux mois.

Rendez vous en février pour voir les patchs terminés...

       
       
       
       
       
 
 
 

Petites scènes champêtres...

Le printemps est là et s'est installé dans de jolies petites boites... Voici donc les dioramas déclinaison de nos jolis coupons aperçus ici et là...

La consigne de l'exercice, utiliser boite carrée ou rectangulaire et tissus distribués lors de notre assemblée générale, broder une scène champêtre, une maisonnette, un oiseau, et imaginer une jolie mise en scène en relief à l'intérieur de la boite.

Petites, grandes, carrées, rectangulaires, voici une galerie des premiers dioramas imaginés par les PCBelles...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Nouvelle année, nouvelle assemblée générale au PCB...

Des idées plein la tête, de jolis coupons à travailler à l'envi, de multiples petits projets se dessinent au PCB et vont se décliner au fil de l'année.

   
   
 
 
 
 
Traditionnel échange de cadeau au PCB en cette réunion de février. Le thème " fruits rouges " nous a largement inspirées, les ouvrages étaient variés, colorés et frais. Un bel ensemble au final dans l'air du temps de ce qui se trame actuellement au PCB…
 
 


 
 
 
 
 

Le Patch de la Reine


9 janvier 2016


Histoire de faire un happening et de créer une dynamique en cette première réunion de l'année, nous avons proposé la création d'un " Patch d'un jour ". Chacune devait apporter un carré de tissu choisi dans des tons neutres, bis, écru…
Tous les tissus étaient permis : carreaux, toile de Jouy, fleuri, toile à matelas, damassé, rayé…
24 carrés ont été choisis, le 25ème carré quant à lui a été brodé en souvenir de cette belle journée.

 

En fin de réunion, en deux coups de cuillère à pot, sous les doigts habiles des couturières, le patch a pris forme, une bordure y a même été ajoutée.


Puis la plus jeune, comme le veut la tradition a distribué la galette, l'enjeu était de taille cette année, la tension à son maximum, comme des gamines partagées entre la gourmandise et l'envie de tomber sur LA fève…

 

Anne Marie R fut notre Reine, toute contente de repartir avec ce top à qui il ne manque plus qu'un dos, une ouatine, 4 coutures et un petit quilting pour en faire un charmant patch. Elle nous le rapportera terminé le mois prochain pour l'AG, juste pour nous le monter… pas pour le remettre en jeu !

Belle journée au PCB en ce samedi de reprise, promis cette opération se renouvellera !

Gwen R.

 
       
       
       
       
 


Hiver Primitif au PCB

Cette journée est venue d'une envie de partage. En novembre 2012 nous avions fait une manifestation Portes Ouvertes pour partager avec d'autres brodeuses. Cette année nous avions vraiment envie de cibler les clubs dijonnais afin de faire plus amplement connaissance :
A petits Points, Au Fil de nos Idées, De Fils en Filles, Il était une Croix, Les Fées Brodeuses.
       
Après un accord de principe des 5 autres clubs dijonnais, nous avons œuvré en secret pour leur proposer un ouvrage mystère. La date du 28 novembre 2015 étant retenue, nous avons tout de suite voulu travailler sur le thème de l'hiver. Le style primitif s'est aussi imposé de lui-même, cela nous permettait de faire des bricolages sans grande technique tout en garantissant une présentation sympa et originale. Le projet devait pouvoir être réalisé par toutes durant la journée.
       

Moult cagettes ont été récupérées puis peintes pour servir d'écrin aux broderies et donner corps à notre idée. Des tissus ont été sélectionnés, des bricoles commandées, des végétaux collectés… pour compléter les fournitures nécessaires.
En septembre les petits ouvrages (lin, diagramme et consignes) ont été distribués à toutes les participantes à cette rencontre. Elles devraient nous faire confiance puisque que nous n'en dévoilerons pas plus avant le jour J.

       
Le 28 novembre, une belle salle spacieuse et lumineuse nous a permis d'être confortablement installées et de vivre au mieux cette belle journée. Nous avions fait appel à toutes pour confectionner un magnifique buffet. Broderie et gourmandise vont souvent de pair, jour de fête oblige nous avons aussi trinqué à toutes.
       

48 brodeuses amies ont donc pu réaliser un tambour à aiguilles, un petit sac déco ainsi qu'un petit oiseau sur sa couronne de feuillage pour garnir à l'envie sa cagette.

21 PCBelles ont œuvré durant cet atelier pour permettre la réussite de cette rencontre. L'ambiance était joyeuse, détendue mais aussi attentive et studieuse.

Merci à toutes, ce fut une bien belle rencontre.
Gwen R.

Le compte rendu de Mimi et les ouvrages des filles du PCB pour l'illustrer...  
   

Une cagette de Noël, quelques passionnées et beaucoup de petites croix…

Un inventaire à la Prévert ? Non, plutôt une belle journée de rencontre entre brodeuses de quelques clubs de point compté de Dijon, Talant ou des alentours.
L'idée - excellentissime - a germé dans l'esprit de quelques-unes du Point de Croix Bourguignon, et chiche !... Aussitôt dit, aussitôt fait : une journée de rencontre interclubs a été organisée en ce samedi 28 novembre 2015.
Voyons… La veille, quelques petites mains dévouées et laborieuses ont organisé la salle louée à Talant, dressé les tables consacrées au travail en y disposant tout le matériel nécessaire, ainsi que celles dédiées à l'apéritif, au petit-déjeuner et au repas de midi, nappées et joliment fleuries.


Le parking est déjà un peu occupé lorsque j'arrive quelques minutes avant 9 heures. Dans la salle, vaste et lumineuse, à droite, des tables pour les pauses café et repas, sur lesquelles s'alignent déjà assiettes, verres et couverts, à côté de la collation d'accueil. Quelques copines du PCB font les cent pas en s'assurant que tout est prêt, tout en attendant les participantes et/ou mettant la main aux ultimes préparatifs.

     

Lorsqu'on entre, tout de suite à gauche, on découvre un petit coin arrangé avec infiniment de goût et de délicatesse, qui présente le travail de quelques PCBelles : les fameuses cagettes de Noël ! Dans un joli décor de branches de conifères et de pommes de pin, ponctué de petits photophores et de lucioles électriques, elles trônent devant un merveilleux paravent brodé. Quelques travaux de broderie reprenant le thème Noël primitif 2015 sont disposés çà et là. C'est absolument ravissant !
Quatre longues tables sont disposées pour les brodeuses. De très nombreuses cagettes, au garde-à-vous, et tout le nécessaire de travail sont en place. C'est impressionnant ! Tout est prévu, tout est pensé, tout est parfaitement agencé.
     

Les participantes commencent à arriver, accueillies par les brodeuses du PCB, souriantes et attentives. La salle se remplie d'un joyeux papotage, de rires et d'exclamations de bienvenue. Beaucoup se connaissent et sont heureuses de se retrouver. Une bonne soixantaine de personnes sont à présent réunies et invitées à déguster qui un café, qui un thé, et quelques appétissantes viennoiseries.

   
Ensuite, après les quelques consignes d'usage, chacune de s'installer et de commencer le montage des cagettes sous la direction éclairée de quelques animatrices de bonne volonté. Très vite, les tables sont envahies d'une foule de petits matériels en tout genre. C'est qu'il en faut des trucs et des bricoles pour ce travail de précision ! Cela me rappelle les tables de travail lors d'une crop (réunion de scrappeuses) où le matériel nécessaire au scrapbooking encombre rapidement l'espace et oblige parfois à des recherches minutieuses…
     
Le travail avance sans faiblir, parfois dans un silence appliqué où l'on entendrait une mouche voler, souvent dans un joyeux brouhaha, d'où fusent des rires, des appels à l'aide, des échanges. Assise ou debout, on s'aide, on compare, on se donne des idées et des conseils, on discute, on plaisante, on rit… C'est une très joyeuse réunion ! Néanmoins très studieuse !
Les mains des points compteuses étant des plus habiles - et guidées par un esprit tout aussi agile - le décor des cagettes prend forme, les unes les autres s'aidant mutuellement, se donnant quelques tuyaux ou bavardant à l'envi de choses et d'autres.

Vers midi, après autant d'activité, la pause s'impose : présentation et brefs discours des présidentes des six clubs de point compté présents, sous la houlette de Françoise, NOTRE présidente, apéritif, et enfin repas pour reprendre quelques forces et se reposer, le tout abondamment mitraillé par les paparazzi du jour.
Comme les PCBelles ne sont jamais à court d'idées pour faire plaisir, elles ont préparé de petits étuis d'aiguilles à broder à l'image du thème, distribués aux participantes. Encore un gentil souvenir, et très utile !
       
Chacune ayant apporté un petit plat, de l'apéritif au dessert, comme toujours dans ces cas-là - et les brodeuses n'ont pas failli à la tradition -, le buffet est surabondant, varié, appétissant, copieux, délicieux, et tout simplement superbe. Une vraie table de Lucullus !
Après un petit café ou un petit thé, chacune reprend, sans barguigner, sa place et sa tâche. L'ambiance est toujours aussi agréable, à la fois détendue et fébrile. C'est que toutes s'appliquent à confectionner une décoration de Noël très originale. Et mine de rien, il y a maints petits détails à peaufiner.

       
Dans l'après-midi, quelques kits restants sont proposés à la vente qui partent à la vitesse de l'éclair. Ne dirait-on pas que les brodeuses ont peur de manquer de travail ?! Il est vrai que ces kits pourront faire de très charmants cadeaux de Noël.
Peu après, ce sont des accessoires de décoration qui sont proposés : petites et mini pommes de pin, mousse des bois, noix, noisettes et amandes, marrons, fleurs séchées, brindilles… tout ce qu'il faut pour agrémenter son décor à sa guise.
Peu à peu, pour les bricoleuses les plus rapides, les compositions s'achèvent. Les quelques dernières finitions pourront se faire à la maison, mais les cagettes ont déjà belle allure. Chacune y apportera sa touche personnelle, avec un brin d'imagination et d'originalité, pour démarquer son chef-d'œuvre des autres.

       
Vers 16 heures 30 - 17 heures, chacune commence à ranger, à rassembler ses petites affaires, et chacune de repartir avec son travail, après une tournée de bises et de remerciements, avec l'espoir sans doute de participer ou d'organiser très vite, ici ou là, une autre réunion interclubs de brodeuses.
Pour ma part, je garde de cette journée - ensoleillée par ailleurs - un très lumineux et durable souvenir. Non seulement j'ai lié plus ample connaissance avec mes nouvelles copines du PCB, mais j'ai fait quelques jolies rencontres avec des brodeuses sympathiques et enthousiastes que j'aimerais bien revoir.
       


 

Comme je suis nouvelle venue dans le club, je n'avais pas eu le temps de broder les différentes petites pièces de garniture de la cagette, mais j'ai mis à profit cette journée pour observer et apprendre quelques astuces : ce fut donc très enrichissant et agréable. J'ai d'ailleurs retrouvé avec plaisir, lors de cette réunion, l'ambiance amicale, heureuse et conviviale des journées de scrapbooking auxquelles je participe depuis des années plusieurs fois par an.
Alors, pour terminer mon petit compte rendu, mille bravos et mille mercis aux organisatrices pour cette belle journée !

Mimi
Asnières-lès-Dijon, le 6 janvier 2016.
PS. Depuis, j'ai terminé ma cagette de Noël… et je n'en suis pas mécontente du tout... Elle décore à présent joliment le dessus du manteau de ma cheminée.

       

Les ouvrages de nos invitées

Il était une croix

 

 

 

 

       
       

et bientôt la suite des ouvrages de nos invitées...

       
       
       
       
Pour Nathalie, une jolie boite à chapeau et de nombreux autres petits accessoires... Toile de jouy, pois gris pour la modernité, broderies rouges pour donner du peps
       
       
Pour Valérie, un plaid aux tons de roses et bleus fanés qu'elle aime tant, agrémenté de broderies Tralala...
       
       
       
       

Juin, le mois des festivals

 


 
Début juin Dole a ouvert le bal des festivals avec sa deuxième édition du Festival de la Broderie. La formule est vraiment géniale, chacun rivalisant pour proposer à voir leurs plus belles créations. Dans une ambiance conviviale les clubs sont ravis de se retrouver, d'échanger et d'admirer les ouvrages souvent tous récents voire même réalisés spécialement pour l'occasion.
Le défit proposé par JPC a inspiré beaucoup d'entre nous et de très jolies réalisations étaient présentées. Un magnifique livret de diagrammes va nous permettre de continuer à broder dans la même veine.

Le PCB avait choisi d'exposer le paravent pièce maitresse de l'expo 2014. Tout juste terminé notre patch " Arbre à Souhaits " faisait le pendant. Patch réalisé en souvenir de cette expo et pour remercier les visiteurs nombreux à nous avoir laissé des messages d'amitié. Les ouvrages de l'année venaient compléter ces pièces maitresses. Le paravent nous avait donné envie de broder des motifs Biedermeier, et suite à notre visite du Musée de la toile de Jouy le thème de notre cadeau de l'amitié était tout trouvé.

 
Les PCBelles, nombreuses à venir partager ce week-end, ont profité pleinement du salon et des charmes de cette jolie ville.
   
       
15 jours plus tard, direction le Val de Loire pour 7 d'entre nous. Plus précisément Noizay où nous attendait la charmante équipe du club ABCD'Air pour le 1er Festival de Brodeuses. La formule est la même que celle du festival de Dole, on ne copie que les bonnes idées! Le salon certes plus petit est très convivial et nous avons eu plaisir à échanger avec les adhérentes et les nombreux visiteurs. Le bonheur, avec ce beau temps, était de partager un apéritif gargantuesque ou encore un banquet festif en bonne compagnie. Mention spéciale à l'équipe pour avoir joué la carte locale avec la visite de cave de Vouvray et la participation d'un fromager.
 
Nous avions choisi de présenter pour ce festival outre le paravent et le patch "Arbre à Souhaits" incontournables du moment, nos broderies dans des tonalités douces de rose. Patch, cartonnages, coussins et cadres formaient un ensemble foisonnant et harmonieux.
       
 
Nous avons aussi largement profité de ce séjour pour visiter la région. Amboise, son château, son marché, le clos Lucé, les jardins de Valmer, le château de Jallanges, furent découverts par petit groupe ; nous étions quand même là pour tenir notre stand et répondre à la curiosité des visiteurs.
 
 
Le lundi sur le retour, Chenonceau et le village de Chédigny nous ont régalées avant de reprendre la route vers notre Bourgogne.
 
 
 
 
 

Petit échange ATC entre brodeuses

Une grande première pour les brodeuses du PCB. Invitées à un échange d'ATC par le club Créa'Loisirs d'Espinasse dans l'Allier, 10 d'entre nous ont participé et les cartes sur thème de "l'aphabet dans tous ses états" ont été échangées lors du festival de la Broderie organisé par Jura Point de Croix à Dole.

les jolies cartes des brodeuses d'Espinasse

Beaucoup de plaisir à broder et d'amitié partagée entre brodeuses.

Françoise B., juin 2015

notre participation

 
 
 
 

Arbre à Souhaits

Pas de livre d'or pour notre expo 2014 " Bonheur, Souvenirs et Fantaisie… " mais un magnifique " Arbre à Souhaits " dressé fièrement à l'entrée de l'Orangerie.

Un jeune pommier mort trop tôt, nous a prêté ses branches nues afin que les visiteurs y laissent leurs messages. Compliments, souhaits, vœux, dédicaces se sont multipliés au fil des visites, presque à en faire crouler les branches ! De jolis oiseaux blancs apportaient toute leur légèreté à la ramure !

Plusieurs draps, déchirés en bandelettes ont été nécessaires pour recueillir tous ces mots doux. Ecrits au feutre rouge ou gris ils ont flotté joliment au vent, ou plutôt dans le tourbillon de l'effervescence de ces rencontres.

 

 
 

Lors de l'expo nous avions promis à nos visiteurs d'en faire quelque chose. L'idée d'un patch shabby/crazy s'est imposée rapidement. Dans un premier temps nous avons travaillé sur les parties brodées. Ensuite certaines ont œuvré sur de minis patchs textiles. Puis la jolie véranda d'Aline, avec vue sur un délicieux jardinet nous a accueillies pour plusieurs après-midis de travail collectif.

Cousu à gros points, parsemé de boutons, orné de galons et rubans, joliment frangé, vos messages sublimés…

Nous sommes ravies de présenter notre patch souvenir de notre " Arbre à Souhaits ", réminiscence vintage de notre expo 2014.

 
   
 
 
 

Virée italienne, du 7 au 10 mai 2015

Jeudi 07 mai 5h30 : le jour du départ est enfin arrivé ; nous sommes 26 dijonnaises présentes devant les locaux de notre voyagiste Morey; un peu fatiguées par une nuit écourtée mais impatientes et heureuses de ce qui nous attendait. Après une petite halte à Dole pour prendre les 4 dernières participantes nous voilà au complet à faire route vers l'Italie.
Les kilomètres défilent. Après une pause petit-déjeuner nous nous rapprochons de plus en plus...
Bientôt nous apercevons les montagnes, la neige et surtout le Mont Blanc. Notre guide franco-italienne "Laurette", qui prend sa mission très à cœur, commence alors son travail; nous faisant découvrir les différents sommets. Les montagnes semblent si proches malgré les 25°C environnant.
Et là c'est le tunnel du Mont blanc qui se rapproche. Petit moment d'émotion en passant à côté du monument de commémoration aux victimes du terrible accident de 2000.

 
11 km 600 après, l'Italie se livre à nous. Quel plaisir et quel changement, les toits en ardoise, la pureté de l'eau qui descend des montagnes …
Pause déjeuner à l'autoport d'Aoste et découverte des premières spécialités.
Reprise de notre route direction le lac de Côme.
Quelques petites frayeurs dues à la conduite particulière des Italiens, quelques belles voitures doublées euh, qui nous doublent et nous voilà en vue du lac.
Des villas à perte de vue entourent le lac, avec des jardins fleuris et magnifiques. Nous allons d'émerveillement en émerveillement.
 

L'expédition textile " Ikat - chiné, décorare il tessuto " de la Fondation Antonio Ratti nous attend au bord du lac. Et là, c'est pour nous l'occasion de découvrir de nouvelles techniques d'impression sur tissus.
Après quelques photos du lac, nous reprenons le bus direction l'hôtel Como pour y poser nos valises.
Il nous reste 2-3 heures pour aller découvrir la ville, ses ruelles, ses monuments … . L'occasion aussi pour une première glace (gelato) avant notre rendez-vous du soir à l'hôtel pour un aperitivo italiano en commun.
Spritz, jus d'orange, brioche salée, bruschettes variées, assortiment de charcuterie italienne, foccacia farcie, olives, mozzarella panée, croquette d'épinard et fromage …
Mumm, quel délice !!!!
Mais la fatigue se fait sentir et nous réintégrons nos chambres pour une bonne nuit de sommeil.
 
 
Vendredi matin, la météo n'est pas très optimiste pour la fin de matinée mais nous prenons quand même la route direction Tremezzo et la Villa Carlotta.
Les petites routes tortueuses qui longent le lac ne sont décidément pas conçues pour un bus ; mais Francis maîtrise …
Nous arrivons à la villa Carlotta ; à la fois un palais de la fin du XVIIème siècle, un parc botanique et un musée de sculptures et de peintures. D'une rare beauté, nous découvrons 70 000 m² de jardins et de musées où se côtoient entre autre plus de 150 variétés de rhododendrons et d'azalées, des arbres centenaires, des fontaines, statues …

 
       
Viens alors le moment de prendre le bateau pour nous rendre à Bellagio de l'autre côté du lac. L'orage annoncé est là aussi, mais il en faudrait plus que cela pour nous décourager. La traversée se fera à l'intérieur de la cabine du bateau, tant pis.
Bellagio (la perle du lac) est en vue. Le vieux bourg est composé de ruelles escarpées et plus jolies et pittoresques les unes que les autres. Nous avons alors quartier libre jusqu'à 16h30. Après une petite pizza prise entre copines, nous partons à l'assaut des ruelles et petites boutiques artisanales et curiosités locales.

     
Une petite " gelato " prise au bord de l'eau et au soleil pour finir cet après-midi et reprise du bateau pour le retour. Cette fois-ci, nous pouvons nous installer sur le pont supérieur et admirer la vue du lac, ses villas, sa végétation ….
Il est déjà temps de reprendre le car pour le retour à l'hôtel. Le retour qui devait prendre ¾ heure se révèle plus compliqué que prévu. Difficile par endroit pour le bus de croiser les voitures qui arrivent dans l'autre sens. Qu'à cela ne tienne, il en faudrait plus que cela. Voilà notre Laurette, aidée de Bribri qui courent au devant pour stopper les voitures et faire la circulation. Grand moment qui occasionne beaucoup de fou-rires dans le bus.
Arrivée à l'hôtel avec un peu de retard, ce soir, c'est dîner libre en ville.
Un petit ristorante typique sera bien trouvé pour y déguster une jolie assiette de pasta. Délicieuses !!!
Retour à l'hôtel pour une nouvelle nuit de repos bien mérité.
       

Nous prenons alors la route direction Milan.
Après quelques difficultés pour stationner le bus direction le centre ville pour une journée quartier libre. Duomo, théâtre de la Scala, galleria Vittorio Emmanuele II, Castello Sforzesco, piazza dei Mercanti... Que d'endroits splendides à visiter et bien sûr que serait une visite à Milan sans ses boutiques. Après tout nous ne sommes que des femmes !!!
Des souvenirs plein la tête et quelques achats en poche, nous reprenons la route en direction du lac d'Orta pour notre dernière nuit italienne.

       
       
Le lac est en vue, magnifique, moins chargé en constructions que celui de Côme il est splendide, la vue est superbe en cette fin de journée ensoleillée.
Après avoir pris nos quartiers dans un petit hôtel au plus près de la rive du lac, rendez-vous est pris pour un dîner commun et l'occasion de découvrir des plats typiques.
La vue sur le lac que ce soit depuis la salle du restaurant ou la terrasse est très belle et apaisante.
Le diner nous permet de déguster un risoto à tomber en pamoison. Mais c'est déjà la fin du repas et le moment de regagner nos chambres pour une dernière nuit de repos avant le retour chez nous.
       
       
Dimanche matin, petit-déjeuner avec vue sur le lac et l'occasion de découvrir le ponton attenant où nous aurions aimé passer plus de temps.
Nos valises bouclées, nous reprenons la route pour le village très pittoresque d'Orta san Giulio. Ce petit village ancien est composé de jolies petites ruelles escarpées où se nichent de belles demeures, de petites boutiques...

 
Fin de matinée, il est temps de reprendre la route, mais cette fois-ci pour rentrer à la maison.
Un dernier arrêt à l'autoport d'Aoste pour faire le plein de produits locaux et direction le tunnel du Mont blanc pour le retour en France.
Le retour en bus est l'occasion pour nos chansonnières Françoise's de nous faire profiter de leur talent de composition et ce n'est pas un mais plusieurs airs qu'elles entonnent alors pour notre plus grand plaisir. Notamment cette chansonnette en hommage à notre guide et passionnée d'Italie " Laurette " chez Laurette "
 
A t'entendre parler de l'Italie…e
Voilà déjà longtemps qu'on a compris
Que c'était bien là ta deuzième patrie, Laurette..
Ca c'est bien, ça c'est chouette, te voilà interprète pour des filles en goguette Laurette…
Avant déjà de passer le tunnel…e
On t'a sentie soudain toute excitée
Tu te croyais déjà au 7ème ciel
Rien qu'en voyant l'uniforme de douaniers ça promet ma Laurette,
Tu retrouves l'Italie
T'as envie d'faire la fête Laurette…

Encore une fois, tu joues à la maîtresse
Tu accompagnes le voyage de l'école
Les élèves Ne sont pas que des jeunesses
Mais ne crains rien, Avec elles on rigole.
On te suivra Laurette, sur la Terre et sur l'eau même sous la pluie qui fouette Tu nous mèneras en bateau…
Dans la fraîcheur de ce petit matin
A la magnifique villa Carlotta
On a déambulé dans les jardins émerveillées de tout Ce que l'on voit.

T'as bien choisi Laurette les beaux tissus, les beaux Jardins on reviendra, c'est sûr, un peu moins bête d'avoir Vu tous ces trésors italiens.
Alors qu'elle voulait aller s'abriter
L'élève Françoise, vous savez la belle rousse
Elle a glissé en montant l'escalier
On vous dit pas comme elle a eu la frousse !!
Alors avec Laurette, après quelques grimpettes, on a fait des Emplettes, pastas et sandalettes.

       
Une courte halte à Dole pour y déposer nos amies-via Beaune et retour à Dijon vers 20h30.
Et voilà un voyage qui s'achève et nous laisse des souvenirs merveilleux plein la tête et l'envie de retourner en Italie dès que possible …
Un grand merci au comité organisateur, à notre guide Laurette et surtout au club.

Grazie mille a tutti.

Anne Sophie L.

 
 
 
 
Les Pécebelles au pays des merveilles……

Il n'était pas question d'arriver en r'tard …en r'tard…en r'taaaaaaaard pour rendre visite à Alice, son lapin et la Reine du pays des Merveilles de l'expo " Points des Villes, Croix des Champs " de Racrange.

 
La grande table du banquet était couverte par une avalanche de broderies et un échafaudage de jolies vaisselles .
L'atelier du chapelier fou était là juste pour nous tenter et nous faire acheter pour quelques sous de jolies surprises.

 
 
Tous les supports étaient mis à profit (cartonnage, tissus…) et même un fauteuil s'est vu recouvert d'un patchwork de broderies d'antan lasses d'être reléguées dans des tiroirs ou accrochées aux murs !
 

Félicitations aux dames de Racrange, surprenantes de créativité dans la mise en scène de leurs idées, idées débordantes, lumineuses et originales.

Elles nous entraînent avec bonheur dans leur folie et nous obligent à les suivre avec délice dans les pas d' Alice !

BRAVO, BRAVO, et à bientôt !

 
 
 
 
 

Virée dans le Nord...

L'envie de quelques-unes d'entre nous tricoteuses de la Wool war, d'aller voir le résultat de leur travail fut le déclencheur de la décision de faire une virée dans le Nord pour visiter le musée de La Piscine à Roubaix.

Une avant-garde partit en février, le gros de la troupe suivit en mars. TGV direct puis métro, nous voici à Roubaix avec une demi-heure d'avance. Pas de problème, deux vieux magasins offrant une belle abondance et variété de tissus de qualité nous accueillent.

   
Puis, c'est La Piscine, incroyable transformation de ce lieu en musée. Pas question d'oublier que nous sommes dans une piscine : bassin, jet d'eau, magnifique mosaïque de carrelage de bordure du bassin, cabines de douches, vestiaires, tout y est, même de temps en temps les cris des baigneurs. Mais c'est un musée d'art et d'industrie, avec ses peintures et sculptures des XIXème et XXème siècle, beaucoup de céramiques, et un fond textile important. Nous n'arrivions plus à en partir, mais nous devions songer à se nourrir.
   
   
Retour à Lille à la recherche d'une brasserie célèbre il y a trente ans. Sic transit gloria mundi, il fallut se rendre à l'évidence : notre carnet d'adresses avait besoin d'une réactualisation, et nous nous sommes contentées d'un estaminet, l'essentiel étant de manger les moules-frites tant attendues, surtout qu'il était déjà 15h. Il nous restait ensuite amplement le temps de partir à la découverte du vieux Lille, de son architecture et de ses boutiques.
   

Les gaufres de Meerts, la Droguerie, l'Eclat de verre et surtout la sympathique mercière de Fanfreluche reçurent notre visite. Il fallait songer à repartir, en se promettant d'y revenir sans faute car d'autres musées, d'autres rues, monuments et boutiques nous attendent.

Odile O.

   
   
   
   
Cadeau de l'Amitié 2015
Pour cet échange de l'amitié, le thème de la toile de Jouy avait été retenu. Notre visite au Musée de Jouy en Josas à l'automne dernier avait largement pesé dans la balance lors du choix.
De nombreux projets couture ont vu le jour, pochette, pochon, coussin… Les brodeuses ont rivalisé de technicité mariant la toile de Jouy avec le lin, les pois, la toile à matelas… Le tout pour imprimer un vent de modernité à ces motifs sophistiqués XVIIIème. La diversité des coloris fait aussi le charme et la richesse de ce tissu.

Le cartonnage n'a pas été négligé pour autant, toutes ne maitrisant pas la couture. Le prochain atelier PCB devrait permettre de se familiariser avec les techniques de couture. Michèle, avec la réalisation d'un superbe chapeau doublé de Jouy nous a quant à elle déjà bluffées avec son savoir faire !

Gwen R.

 
 
 

Coup de coeur boutique

Si vous allez à STRASBOURG, ne manquez pas d'aller Place Austerlitz où se trouve une mercerie pour moi incourtournable.
La vitrine donne déjà envie d'entrer, et l'intérieur est une vrai caverne d'Ali baba. Toutes les fiches de créateurs sont rangées par thème ou nom, certaines sont déjà faites et encadrées. Il suffit de lever la tête. Et si vous ne trouvez pas, il suffit de demander : Claudine est là pour vous renseigner, vous conseiller, vous proposer le tissu à privilégier…
Sûr, vous ne partirez pas les mains vides.
Françoise BC

Broderie au Fil du Temps
7 Place d'Austerlitz 67000 Strasbourg
03 88 24 26 24
http://broderieaufildutemps.net/

 
 
 
 

Concours 2014

Cette année, le thème retenu était : Contes de fées … de nos régions ou d'ailleurs et la présentation des ouvrages le samedi 15 novembre dernier.


Le jury était composé de l'ensemble des brodeuses du PCB, réunies pour l'occasion dès le matin dans notre salle habituelle revêtue pour l'occasion de jolies lumières et d'étoiles.
Un bulletin de vote était remis à chaque arrivante avant qu'elle ne se précipite vers la vingtaine d'ouvrages exposés.
Les commentaires allaient bon train. Vers la fin de la matinée, les pronostics commençaient et on entendait piaffer pour avoir au plus vite les résultats… prévus vers 16h.
Mais il fallait attendre quelques-unes annoncées pour plus tard.
Apéritif et repas de fête aidèrent à (re)tenir le plus impatientes.
La réunion fut particulièrement difficile à suivre, jusqu'à… l'arrivée tant attendue des résultats que voici :

1er prix : Gwen R.

2ème prix : Cathy R.

   

3ème prix : Mireille C.

3ème prix :ex aequo Anne-Marie L.

Prix de l'originalité : Corinne D.

 

D'autres photos ici...

Françoise B.C.

 

       
       
Pas de badge, pas de bus ! Week end dans les Yvelines

Ce sont 25 PCBelles, assurées d'avoir dans leurs bagages ou sur elles, le nouveau badge brodé, qui partent ce 25 octobre 2014 en direction de la région parisienne.
Le programme est très alléchant.
Il n'est cependant pas révélé intégralement à cette heure matinale (6h30 tout de même…), les petites attentions préparées en secret par le bureau qui nous raviront par la suite sont tues.

Vaux le Vicomte nous ouvre ses portes. Nous avons une pensée toute particulière pour le brillant Nicolas Fouquet qui finira d'ailleurs sa vie dans l'ombre pour avoir trop brillé. Celui-ci a su réunir les meilleurs talents de sa génération, l'architecte Le Vau, le décorateur Le Brun et le jardinier paysagiste Le Nôtre.
Quelle bonne idée de gravir 80 marches supplémentaires au beau milieu d'une charpente hallucinante pour découvrir au faîte du dôme et sur 360°, la vue sur les toitures d'ardoises nouvellement restaurées et les jardins à la française !
Les dentelles de buis nous apparaissent dans une légère brume, de même que les topiaires, les bassins endormis et les perspectives ingénieuses.
A la sortie du château, la pluie semble vouloir compromettre notre pique-nique.
Dans le bosquet voisin, des abris confortables sont aménagés, nous nous y rendons. Les Belles du bureau sont efficaces et épatantes; elles nous accueillent avec une nappe brodée, les flûtes et le champagne, les jus de fruits soigneusement choisis et les biscuits salés " supérieurs ". Nous avons réception au château !
L'excitation monte, nous prenons la route pour Chambourcy où le tapis rouge est déployé devant la porte de l'exposition et une haie d'honneur introduit le PCB.
Elles ont le sens de l'accueil, les brodeuses d'Yvelines Point de Croix ! Elles sont superbes avec les touches de tissus vichy rouge sur elle, blouse, tablier, minaudière, écharpe, broche, besace, bref le vichy dans tous ses états !
L'exposition 2014 intitulée " Raconte-moi… " est très réussie, rythmée par les différents concours depuis la dernière exposition de 2009, les maisons en 3D, le thème du bouton, le vichy, les souvenirs d'enfance et un bel espace Digoin.
Quel bonheur enfin de tourner les pages entièrement brodées par la revue " Mon ouvrage " !
Quelle bonne idée de nous replonger dans l'univers de notre enfance. Réclames, leçons de couture ; tout y est consigné pour devenir une excellente maîtresse de maison.

       
Je vous livre mon article préféré : " Une excellente précaution. Le matin, quand votre mari va à son travail, ne le laissez pas partir sans qu'il ait copieusement déjeuné. Il est obligé de tenir jusqu'à midi, et surtout lorsqu'il doit travailler de ses muscles. Il a besoin d'un déjeuner bien sucré. Le sucre n'est pas une simple friandise, c'est l'aliment du muscle. " A bonnes entendeuses…
Nous nous retrouvons en soirée sur la place du marché de Saint Germain en Laye. Les petits groupes s'y rejoignent pour siroter un verre de Gewurztraminer.
Les Belles du bureau ont encore fait des miracles, elles ont privatisé le restaurant La Baraka pour la dégustation d'un couscous royal dont nous nous souviendrons longtemps. Le Boulaouane gris qui l'accompagne est parfait. Les Belles ont du charme et sont convaincantes, à l'aide de 2 sourires et 3 amabilités, nous bénéficions de pâtisseries supplémentaires et la présidente Françoise offre à chacune, un étui d'aiguilles à la mode de Paris.
Celles qui le souhaitent visitent le marché dominical de Saint Germain en Laye puis nous retournons à Chambourcy pour une visite plus détaillée qui nous facilite la lecture de l'exposition et permet aux PCBelles de continuer à échanger avec les brodeuses et amies d'YPC. Ce dimanche est d'ailleurs l'occasion de revoir nos copines des clubs de Bourgogne, de l'Aube et de Franche Comté.
Un apéritif géant et convivial est organisé sur l'esplanade avec le soleil pour compagnie. C'est so chic !
Jouy-en-Josas nous attend ou plutôt non, nous attendons avec impatience notre visite dans ce temple de l'histoire des étoffes françaises.
Une visite commentée très documentée nous livre les secrets de la fabrique ouverte en 1760. Nos yeux sont ravis. Les tissus à l'indienne, les chinoiseries, les pastorales, le thème antique, les scènes galantes… ; rien ne nous échappe.
Nous ne regrettons que l'absence de coupons reproduits à la vente.


       

Le retour en terre bourguignonne se fait au rythme des deux chansons coécrites par nos deux Françoises mélomanes sur l'air de " lundi matin, le roi, la reine et le p'tit prince… " et " il ne suffirait de presque rien… " de Reggiani.

Elles ont entièrement raison, les brodeuses d'YPC que je cite : " les petites croix font les belles rencontres "

Nathalie P., Jacline S, Bribri M.

       
 
 

Expo A l'Aube du Point de Croix

Une virée entre filles : nous partons à l'Aube... du point de croix direction Brevonnes près de Troyes, alors, forcément petit tour de magasins d'usine en guise de mise en route !!
Bel accueil de nos amies brodeuses. Beaucoup de plaisir à découvrir leur expo.

Voici, pêle-mêle nos coups de cœur :
- sur l'estrade, Digoin est à l'honneur avec vaisselle, broderies, tabliers mis en scène autour de petits meubles aux tiroirs brodés.
   
   

- dans la salle :
. un charmant coin parisien,
. des meubles de poupées patinés, habillés de broderies,
. une belle malle remplie de trésors brodés
. de superbes compositions d'abécédaires rouges,
. et partout de beaux exercices de cartonnage.
Enfin... Tout ce que nous aimons !

Bravo Mesdames les brodeuses et à bientôt.

Edith A.

   
 
Week-end Bricolage à La Barinoise.

Nichée au cœur des vallons de l'Auxois, la Grange du France nous a accueillies pour notre dernier week-end ateliers. La grande salle lumineuse était idéale pour nos différents bricolages.

   

De jolies boites tirées des livres de Sophie Liu et Maki Sakéi avaient été choisies comme support de travail.

De charmants cœurs à la façon de Charline " Carnet de Broderie " ont aussi vu le jour.

 

   
   
   

 

Edith et Jacline nous ont proposé un atelier de cuisine asiatique. Dès la fin d'après midi un groupe de cuisinières s'est mis en cuisine pour nous proposer un délicieux Bo Bun, accompagné de savoureux rouleaux de printemps. Le pliage de ces bouchées de fraicheur n'a plus de secret pour nous.
   
Une première au PCB que cet atelier culinaire, cette explosion de saveurs et de senteurs a remporté un succès fou. Pour l'occasion un Mojito maison nous a toutes mises en appétit. Les jeux d'Anne-Sophie ont mis une ambiance de folie pour la fin de soirée !
   

Le dimanche nous a permis de terminer nos projets et de délicieuses tartelettes " roses " sont sorties du four.
Un beau moment d'automne, gourmand et créatif, au coin de la grande cheminée qui a réchauffé nos soirées.

 
 

Echangé d'été au PCB

Après un bel été, nous avons repris nos activités au PCB avec de jolis projets mais aussi un bel échange d'été entre nos adhérentes. Le thème de cet échange? Un ouvrage, une broderie ou encore un bricolage tiré de notre journal "Au petit bonheur la chance...".


Pique aiguilles, motifs brodés sur un nichoir, boite à bonheur, jolie corbeille, bénitier de brodeuse ou encore cartonnage, nous n'avons pas manqué d'imagination...

   
 
 

Encore du bonheur!

Pour partager un peu du bonheur de notre expo, "Au Petit Bonheur la Chance...", 88 pages de bricolages, diagrammes, tutos et photos.

Le journal est encore disponible au prix de 19 euro (incluant les frais de port pour la France Métropolitaine). Si vous souhaitez le commander, merci de télécharger et d'imprimer le bon de commande ici et de l'envoyer par courrier postal.

Aucune commande sans le règlement et le bon ne sera prise en compte. Edition limitée, les commandes seront traitées dans l'ordre d'arrivée du courrier.

Contact
© Point de Croix Bourguignon. Décembre 2001
L' utilisation des ouvrages originaux à des fins commerciales est strictement interdite