L'atelier de Berthine (21)

A Dijon, qui ne connaît pas Berthine Marceau ? Une artiste peintre, amoureuse de chats qu'elle met en scène avec beaucoup de poésie et de malice.
Dans son livre édité il y a presque 2 ans, on y retrouve tous ses sujets favoris. Ils se promènent dans la ville de Dijon : dessins naïfs et charmants tout au long d'un abécédaire et avec beaucoup de plaisir, nous feuilletons ce joli album pour une promenade pleine d'émotions et de rêve.

L'atelier de Berthine, 18 rue Charrue, Dijon, son joli site internet ici

Françoise B. mars 2014

   

Kape Laine à Beaune (21)

Christine et Martine, passionnées de tricot depuis toujours, ont repris la mercerie de Fil en Aiguilles le 1er décembre 2011 mettant ainsi la laine à l'honneur à Beaune !
Christine a vécu 16 ans en Allemagne. C'est à cette occasion qu'elle a apprécié les fils à tricoter Drops très utilisés outre-rhin. Elle y a fait connaissance avec la traductrice en français des modèles Drops. Il lui a donc semblé évident quand elles ont ouvert leur magasin de travailler avec la marque tant pour la qualité que le prix très étudié des produits. La boutique offre toute une palette de laines et cotons Drops et on y trouve aussi les nouveaux cotons DMC, un peu de Katia et d'Anny Blatt.

   
   

N'oublions pas que la mercerie traditionnelle et toutes les déclinaisons DMC sont toujours présentes pour les brodeuses et couturières locales.
... Voilà qui manquait sur Beaune ! Comment résister devant tant de jolies laines et de gentillesse ! On s'y attarde bien volontiers et on y rêve à plein de nouveaux projets...
Les clientes sont toujours accueillies avec le sourire et les conseils sont donnés avec plaisir !
Pour celles qui le désirent, des cours de tricot sont organisés le lundi tous les 15 jours l'après midi.
Un site de vente internet devrait voir le jour d'ici à la fin de l'année mais en attendant, il est possible de commander par correspondance.


   
   


Kape Laine
26 rue du Faubourg Madeleine (Galerie Casino)
21200 Beaune
03 80 22 51 01
sarl.kapelaine@gmail.com
horaires d'ouverture : mardi à samedi 9 h 13 h - 14 h 19 h

Cathy R.

   
   
Au Dé à Coudre à Nevers (58)

La boutique est une vraie caverne d'Ali-Baba avec fils, laines, tissus, grilles de créatrices, boutons comme on les aime. Située dans le cœur de Nevers, il ne faut pas la louper et surtout prendre le temps de discuter avec la "mercière", une fille passionnante au cursus atypique, pleine de dynamisme et d'idées neuves. Elle a repris le magasin après avoir travaillé dans le milieu forestier puis à la Chambre des Métiers de la Nièvre. Depuis elle le développe. Elle vient de passer un accord de partenariat avec Agnès GRANOUILLAC (Savoir-faire Vailly) et propose la collection complète de fils rico à des prix tout à fait compétitifs.

Au dé à coudre, rue de la Revenderie
58000 NEVERS

www.broderie-couture.fr.

Françoise BC

   
   

Le Petit Atelier (71)

Une mercerie un peu atypique ; du fil certes mais aussi des accessoires, des bijoux, quelques pièces de La Fiancée du Mékong et de la laine (Plassard, Noro, Debbie Bliss).
Un endroit original où il fait bon s'arrêter. A noter, le magasin est ouvert le dimanche matin, jour de marché à Chagny.

Le Petit Atelier Mercerie, 6, rue du Bourg 71 150 CHAGNY
Tel 03 85 87 39 56

Cathy R.

 
 
   
   

Au Fil du Temps (48)

En passant par la Lozère, faites halte à Prunières où Corinne vous réservera un accueil chaleureux nous laissant découvrir ses trésors: palette de lins pastels, Zweigart, Graziano...fils DMC, Ver à Soie mais aussi Crescent Colors, grille Cmon Monde, Picoti Picota; les dernies modèles arrivés sont de Christiane Malgouris et L'R de Rien. Articles Sajou et divers objets, charms sont là pour vous tenter. Un coin atelier accueille les patcheuses avec un choix de tissus dont les Tilda. On peut aussi retrouver Corinne sur internet.

Prunière se trouve entre Le Malzieu très joli village à visiter et Saint Chély d'Apcher sur l'autoroute A75

Au Fil du Temps, 48200 Prunières

Claude L.

 
LeTemps Apprivoisé (71)
   
Aux portes de Chalon-sur-Saône, une véritable caverne d'Ali Baba dédiée aux loisirs créatifs.
Sur 800 m2, pour nous, broderie, scrap, perles et matériel spécialisé pointu, mais aussi mosaïque, abat-jour, peinture, encadrement, cartonnage etc. Bref, tout ce que l'on peut souhaiter et surtout ce à quoi on aurait jamais pensé !

Incontournable dans la région, j'y trouve mon bonheur à chaque visite et reviens souvent avec des petits éléments très inspirants.

Marie Laurence Chandelier et son équipe compétente, dynamique et disponible nous accueillent et nous conseillent avec le sourire du mardi au vendredi de 9 h 30 - 12 h et 14 h - 19 h
le samedi de 9 h 30 - 12 h 30 et 14 h - 18 h 30.


letempsapprivoise@wanadoo.fr
www.les-loisirs-creatifs.com
Allée des Erables 71 100 SEVREY CHALON-SUR-SAONE
T 03 85 93 99 82

Cathy R., décembre 2010

 
La Butega, Chiasso (Suisse)
 

Jolie découverte de l'été, une boutique regorgeant de tissus pour le patchwork, toiles à broder, feutrines colorées, fils américains, fiches, boutons et tous les accessoires indispensables aux brodeuses - patcheuses que nous sommes toutes. Les belles vitrines mêlant décos et ouvrages sont renouvelées régulièrement, lors de ma visite, les créations de Niky étaient joliment mises en valeur...

 

 

Que dire aussi de l'accueil charmant de Judith, la propriétaire des lieux toujours prête à conseiller; et de la région, proche des lacs de Côme, de Lugano et Majeur qui est l'occasion de belles visites. Voilà donc de bonnes raisons d'aller se promener dans ces lieux enchantés...

La Butega di Judith Zanotta, Via Volta 4, 6830 Chiasso (Tessin - Suisse)

Laure C.

 
Atelier Patchwork et Point compté Ruette (Belgique)
 

Cette petite boutique tout en longueur est le véritable paradis des patcheuses et des brodeuses : rayonnages de tissus issus des dernières collections, rubans et galons, boutons de céramique, grilles de point de croix de créatrices américaines et françaises, fils nuancés... Tout y est!

 

 

Et que dire de l'atelier situé au fond de la boutique! Livres de patchwork et de coutures américains, japonais, danois étalés sur la table, grands patchs exposés tous plus beaux les uns que les autres, armoires regorgeant de broderies montées en boite, trousse et objets divers...Comment ne pas ressortir avec des idées et des envies plein la tête?

Atelier Patchwork et Point Compté,Rue Frère Mérantius 62A, 6760 Ruette

Laure C.

 
La Compagnie des Aiguilles (74)
En route pour l'Italie l'occasion était trop belle de faire une halte dans cette fameuse boutique. Je ne connaissais que leurs si beaux tabliers vus, ou plutôt entrevus lors de salons parisiens.
Nous attendait à Sallanches, une jolie boutique avec du tout brodé, tout quilté à prix sympa, des bricoles déco tendance, et surtout un coin tissus à se damner.
Des fleuris, des rayures, du style chalet (Megève n'est pas loin…) tous ces coupons assemblés, prêts à finir en plaid.
On rêve devant ces gros édredons, aux coloris subtils.

 
La touche de la boutique consiste à mélanger les matières pour un effet grandiose : semi de fleurs, rayures, gros velours, damassé…
Le coin mercerie recèle d'autres trésors pouvant agrémenter de beaux ouvrages " coté montagne " mais pas seulement.
Nous y avons trouvé un accueil chaleureux même si ces dames étaient en pleins préparatifs. La boutique semble connue et reconnue, on y vient de loin, pas seulement en passant, faire ses emplettes.
Dès que ma route me ramène au pied du Mont Blanc j'y retournerai avec plaisir.

La Compagnie des Aiguilles, 93, rue du commerce, Sallanches

Gwen R.

 
Le Lin d'A.C.B. (76)
 

Du lin en veux-tu en voilà et des galons à foison. Nous connaissions la très sympathique Annie Claude Bouquet pour l'avoir rencontrée sur les salons. Beaucoup d'entre nous y trouvent toujours leur bonheur mais c'était sans connaître sa boutique de Normandie, une véritable caverne d' Ali Baba!!! Du sol au plafond, chacune a déniché qui des lins unis, rayés, à carreaux, de couleur atypiques ou classiques, qui des galons de toutes sortes et de toutes dimensions.

Après avoir dégusté un thé offert par Mr Bouquet, contemplé la campagne semée de lin, nous sommes reparties d'un pas guilleret, le coeur et le porte monnaie léger.

Une bonne adresse et une visite chaleureuse et incontournable.

Le Lin d'ACB, 650 route du Val, 76 890 Biville la Baignarde

 
Le Petit Chose (68)
C'est une " boutique ambiance ", une boutique comme je les aime, dès la vitrine on est conquise.
On n'y trouve pas tout, mais le plus important est, pour moi, d'y trouver l'âme de la propriétaire !
La couleur rouge est dominante dans cette boutique, ainsi que des associations élégantes de bis et blanc, de chocolat et écru et toutes sortes de kelch, Alsace oblige !
Beaucoup de très grands ouvrages, Patricia et ses amies brodeuses se lancent dans des monuments : nappes BDD, couvre lit, paravent, édredon broderie et patch…
Au fond de la boutique, l'atelier de travail, joliment décoré est lui dédié aux miniatures. La gaze de soie travaillée à la loupe est ensuite ici encadrée entre deux verres. Imaginez, un mur entier de miniatures… de quoi vous étourdir !
De belles idées déco pour brodeuses-chineuses…tels ces pots de verre laissant apercevoir des trésors.
Le monde de l'enfance tient aussi une place importante, de beaux ouvrages classiques et chics qui ne se démoderont pas.
Une jolie boutique où règne un joyeux désordre, celui de la passion.

Le Petit Chose, Patricia Uge

289 avenue d'Altkirch 68350 BRUNSTATT

03 89 06 06 61

Gwen R.

 
Aux fils du temps (67)

A peine passée la porte du magasin, nous comprenons qu'il y a là tout ce qu'on aime : sur un petit espace, un empilement de tissus, broderies réalisées, boutons, bandes à broder, pochoirs tout fins, kits et fiches, passe-partout et plein d'idées d'encadrement. Les coeurs sous toutes leurs formes sont un des thèmes récurrents du magasin, il y a aussi pas mal de modèles spécifiques à l'Alsace. Ambiance très sympa et accueil chaleureux de la part de Béatrice Orrière, c'est une adresse à signaler particulièrement.

Fils du Temps

7 place d'Austerlitz

67000 Strasbourg 03 88 24 26 24

Horaires d'ouverture : mardi et vendredi : de 11 h à 19 h -mercredi et jeudi : de 14 h à 18h30 samedi : de 10h30 à 12 h et de 14h à 17h

 
Tissages Gander (67)

Le magasin, visite incontournable pour toute brodeuse qui se respecte, est un lieu de perdition :c'est quasiment impossible de ne pas craquer quand on voit toute la collection des kelsch présentée sur des cintres et surtout les idées d'utilisation grandeur nature. Bien sûr, les fenêtres sont habillées de rideaux de lin, de même que le canapé (accueillant, n'est-ce pas ?) et ses coussins, mais il y a aussi plein d'idées de réalisation : à nouveau des coeurs, des sets de table, des cocottes, des passe-partout... Une bonne partie des kelsch, à tissage régulier et carré, se prête très bien à la broderie. L'accueil est à l'écoute et sympathique.

Tissages Gander - rue de l'Étang - 67600 Muttersholtz - 03.88.85.15.32

 
 
Le Panier à Bobines (88)
Il y a à Epinal une de ces boutiques de broderie charmantes qu'on aimerait avoir à disposition en bas de chez soi. Ce qui attire dès l'entrée, c'est l'ambiance toute douce, faite de bois blond et de collections anciennes. Plein d'objets se rapportant à la broderie y sont joliment mis en valeur, des jouets de petites filles aux vieilles bobines. On peut y découvrir un choix pointu en matière de point compté et de tout ce qui va avec. Fils de soie, kelsch, serpentines et galons divers… viennent heureusement compléter les fiches et kits.
Ce qui ne gâte rien, c'est le salon de thé attenant à la boutique : dans une ambiance là aussi très brocante, on déguste sur des tables nappées de torchons anciens un thé ou un café de qualité, accompagnant une pâtisserie maison. C'est interdit mais… c'est si bon !
Et enfin, un vrai plus qu'on ne retrouve malheureusement pas partout : l'accueil simple et chaleureux d'une passionnée, très disponible, qui fait qu'on n'a pas envie de quitter le magasin pour se retrouver dans la rue.
Sylvaine
La Panier à Bobines
20, rue des Petites Boucherues
88000 EPINAL

www.panierabobines.com
 

Quatre saisons à Dijon (21)
Que vous soyez passionnées de patchwork ou de point compté, lorsque vos pas vous mènent... bien involontairement... au magasin de Mireille Hudelot, sachez qu'ils se souviendront toujours du chemin ! La petite boutique "Les quatre saisons du patchwork" regorge de trésors : depuis la vitrine renouvelée à chaque saison et à chaque occasion de l'année, jusqu'au fouillis ordonné, nos yeux avides ne savent pas où se poser.
Comme toujours, c'est le charme de l'accumulation qui opère ! Comment ne pas craquer pour un coupon de ces jolis tissus, un petit paquet de ces aiguilles si fines pour doigts agiles, quelques centimètres de cette nouvelle toile à broder, ce livre récemment paru ou tout autre merveille ? Mireille, secondée efficacement par Jean-Louis son mari et par Marie-France, prodigue généreusement ses conseils. Je n'ai donc qu'une suggestion à vous faire si vous passez par là, entrez, admirez et... craquez !
Les Quatre Saisons du Patchwork 19 rue Bégnigne Fremyot à DIJON
Babeth G.

Destination Bretagne (35 et 22)
J'aimais déjà la Côte d'Émeraude pour sa mer changeante, ses côtes sauvages, son soleil (eh oui !), son crachin (aussi...), sa brise marine, ses crêpes, son cidre... Je l'apprécie maintenant pour ses boutiques de point de croix. Tout d'abord "A la Pensée" qui a ouvert ses portes à Dinard, station balnéaire très en vogue à l'entre deux guerres. A deux pas du Casino, les ouvrages sont présentés avec beaucoup de goût. Le thème marin et bien d'autres décorent les murs de bois brut. Le lin y est très beau et abordable, beaucoup de leaflets et une collection portugaise de serviettes, tabliers et sacs dejà brodés, ma foi, très attirante pour les plus pressées !!! En longeant la côte vers l'ouest par la route des plages, on arrive à Saint-Cast-le-Guildo, port de pêche et village familial par excellence. Cécile Vessière, du "Bonheur des Dames", y a ouvert une boutique au charme anglais, donnant sur la promenade du bord de mer. Pour nous, provinciales, c'est un vrai plaisir de retrouver ses ouvrages.
A la Pensée, Dinard http://www.alapensee.com
Le Bonheur des Dames - 7, boulevard de la mer -02.96.41.65.59

Gwénaëlle R.
Les tentations de Toulouse (31)
Depuis plusieurs années, j'en rêvais ! Mais quelles difficultés de quitter la douceur des collines gersoises pour retrouver la chaleur étouffante de la ville ! La voici, cette jolie petite boutique, nichée en plein cœur de Toulouse, dans un dédale de rues étroites autour du Capitole. L'accueil y est chaleureux et les conseils avisés. Et j'aime tant ce qu'il y a aux murs ! Copies d'anciens, jolies petites maisons brodées un fil sur un fil et tant d'autres choses... Sincèrement, il y en a pour toutes. J'y ai même trouvé de jolis fils de soie... rouges ! Et puis il y a des toiles, malheureusement très chères car importées, mais si belles que l'on craque facilement pour 50 centimètres... Alors, n'hésitez pas, au détour de vos vacances, laissez vos pas vous mener directement à "Alphabets".
Alphabets - 25, rue des Pollinaires - 05 62 26 02 55 -
Elisabeth G.
Contact
© Point de Croix Bourguignon. Décembre 2001
L' utilisation des ouvrages originaux à des fins commerciales est strictement interdite