Le sac à Manou
   

Fournitures

 

- tissu pour le sac : 40 x 80 cm dans lequel il faut couper :
- une fois 62 x 38 cm
- deux fois 40 x 7 cm (les coutures de 1 cm sont comprises dans ces mesures)
Conseil : choisir un tissu qui se tient bien et dont le motif n'a pas de sens

- tissu pour la doublure : 62 x 38 cm coutures comprises
- croquet large (environ 1,5 cm) : 80 cm
- toile à broder ou autre tissu au choix pour la poche : 15 X 20 cm

 


Les Fournitures

 
Broder une poche à la dimension de votre choix (elle doit tenir dans un rectangle de 15 x20cm). La coudre horizontalement en la centrant sur ce qui sera le devant du sac et à environ 5 cm du bord supérieur.
 
Coudre les anses du sac avec les 2 rectangles de 7 x40 : piquer pliés en deux endroit contre endroit, retourner, aplatir au fer en plaçant la couture au milieu, surpiquer les côtés. On peut aussi faire les anses avec deux morceaux de sangle de 40 x 3cm.



Plier le tissu endroit contre endroit pour obtenir un rectangle de 31 x 38 cm. Piquer les deux côtés de 31 cm en prenant environ 1 cm de largeur de couture. Former le fond du sac en faisant coïncider la couture ouverte avec le pli du tissu. Piquer un soufflet de 12 cm, couper le surplus, surpiquer en zigzag pour consolider. Retourner ensuite le sac.


 

 

Faire la même chose avec la doublure du sac en laissant une ouverture de 10 cm au milieu de l'un des côtés. Ne pas retourner la doublure.

 

 
Bâtir le croquet en son milieu avec un fil de la même couleur, au bord supérieur et sur l'endroit du sac.Positionner les anses en les centrant bien.
Enfiler le sac dans la doublure, endroit contre endroit. Positionner les anses vers le bas entre les deux épaisseurs .
Piquer tout autour très exactement sur le fil de bâti du croquet.
Retourner le tout par l'ouverture de la doublure, fermer ensuite cette ouverture par un point glissé.

 

 

 

Pour faire un fond rigide à votre sac, prendre la mesure du fond et découper un morceau de carton à cette dimension. Coudre une poche dans un tissu assorti pour glisser ce carton puis placer au fond du sac.

Retrouvez d'autres sacs à malice dans la galerie...