Le Point de Croix Bourguignon

Sa création et son fonctionnement

Créé en mai 1993 par quelques passionnées du point compté, le club du "Point de Croix Bourguignon" a connu un rapide essor puisque démarré à 5 personnes, il se stabilise aujourd'hui autour d'une soixantaine d'adhérentes. Elle a fait du chemin, la grenouille brodeuse/brodée par Annie et affichée dans un mercerie de la ville pour inviter les toquées dans son genre à la rejoindre... L'association réunit l'ensemble de ses membres un samedi après-midi par mois pour débattre des projets en cours, faire le point sur les réalisations, fixer les échéances, passer les informations générales sur le monde du point compté... Et puis surtout, c'est pour toutes l'occasion de se retrouver et souvent de projeter de manière informelle des rencontres en petits groupes, parallèlement à la vie du club : après-midi broderie chez l'une ou chez l'autre, projets de déplacements, rondes de l'amitié... Une fois par an, l'assemblée générale permet de faire le bilan des activités réalisées l'année précédente et de retenir les projets pour l'année à venir. Passionnée et conviviale, cette journée est l'occasion de se retrouver autour d'un buffet et d'échanger les cadeaux (brodés) de l'amitié pour fêter la nouvelle année.

Ses activités
  • Les ateliers : au moins deux fois dans l'année, tout le monde se retrouve pour une journée ou un week-end entier afin d'apprendre de nouvelles techniques de broderie ou de montage, grâce aux "monos bénévoles". Abat-jour, encadrement, carnets ou livres, pique-aiguilles, broderie des jours ou du hardanger, boîtes simples ou sophistiquées, broderie miniature sont quelques exemples des savoirs qui circulent ainsi lors des ateliers du club.
  • Les voyages : ils permettent de visiter les expositions d'autres clubs en France ou bien de se rendre à des salons comme Créations et Savoir-Faire à Paris. Mais ils nous entraînent aussi à l'occasion à l'étranger pour aller un peu voir comment on y brode, à Londres à l'occasion de la Needlecraft ou en Hollande pour un circuit sur le thème des marquoirs anciens et du lin, en Alsace. Et dernièrement en Allemagne , en Provence ou encore en Belgique.
  • Les expositions : quatre expositions jalonnent déjà la vie du club. . La première, qui a eu lieu en décembre 1994 au Grenier de Talant, avait pour thème "Noël et l'enfant". La seconde et la troisième se sont déroulées à l'automne 1995, à l'automne 1998,et à l'automne 2002 dans le cadre exceptionnel du Cellier de Clairvaux, un bâtiment cistercien du XIIIème siècle. Elles ont accueilli des milliers de visiteurs de la Côte-d'Or bien sûr, mais aussi de toutes les régions de France. Elles ont été l'occasion de promouvoir le point compté auprès de milliers de visiteurs en présentant les ouvrages en commun du club, les réalisations de chacune de ses adhérentes. Mais elles ont également permis d'organiser des échanges très riches avec des brodeuses venues de toutes les régions de France, voire d'Europe. En 2006 s'est déroulée dans l'Orangerie du Jardin de l'Arquebuse. Au mois d'avril 2010, retour au Cellier de Clairvaux pour l'expo Textile et Transparence.
  • Les concours : ils sont l'occasion pour chacune, sur un thème particulier, de faire montre de son savoir-faire et de ses capacités créatrices. En 1999, le thème du sac a permis d'admirer trente-deux ouvrages, de la pochette de soirée au sac à patates, en passant par les cartables, le sac du Père Noël ou les sacs à ouvrages. En 2001 les adhérentes ont "planché" sur une couverture de classeur, de carnet, de livre, etc..., en 2003 elles ont travaillé à un nécessaire à couture, en 2005, elles ont confectionné des repose cul, en 2007, une pièce de vêtement, en 2009, place à l'imagination avec le Quite à broder...

Ses réalisations

Les ouvrages en commun : une bannière est un ouvrage de grande taille auquel participent toutes les brodeuses du club qui le souhaitent. Le PCB réalise toutes ses bannières sur une toile unique où chacune décline, à tour de rôle, le thème retenu dans la place qui lui est impartie.

  • La bannière Rouge : cette bannière de 1m40 sur 1m70 est brodée de trente abécédaires rouges, encadrés d'une large frise. Elle a été réalisée en 1994.
  • La bannière de la Communication : oeuvre de pure création, ce sont 26 alphabets du monde entier -du braille à l'arménien, en passant par l'arabe ou le cyrillique- qui sont déclinés dans toute une gamme de verts, chacun dans un environnement permettant de le situer. L'ouvrage de 2m20 sur 1m50 est bordé de bonjours écrits dans une multitude de langues différentes.
  • Le Calendrier : sur un paravent de quatre panneaux -un par saison- chacun des 365 jours de l'année est représenté par un élément qui le caractérise, son saint, la naissance d'une personnalité, un événement... Chaque panneau est bordé d'une frise de fleurs de saison. Printemps, été, automne, hiver
  • La Bourgogne est enfin terminée. Notre région est représentée par ses caractéristiques marquantes. Chaque brodeuse crée son diagramme avant de le réaliser. Autour de l'ouvrage court, bien sûr, une guirlande de vigne.

D'autres ouvrages en commun complètent le riche patrimoine du club notamment les couvertures des albums photos jalonnant les expositions ou le grand cahier dans lequel chaque adhérente passée au club a laissé la trace de ses initiales au traditionnel fil rouge utilisé autrefois pour marquer le linge.

Le journal

Depuis 1999, le club édite "L'Une et Lin" selon un principe original destiné à permettre à chacune de s'exprimer. C'est en effet à chaque numéro une rédactrice différente qui prend en charge la grande majorité des rubriques :

  • un éditorial qui permet de la découvrir,
  • un dossier sur l'univers textile (le lin, le fil, le marquage du linge, les marquoirs anciens, l'art celte, les outils de la brodeuse, les symboles...),
  • des idées adaptées à la saison de parution (les vendanges, l'amour, l'atelier, le rangement, l'hiver, les fleurs, Noël...),
  • une création ou une composition a broder,
  • une fiche technique

Le journal permet aussi de faire circuler des informations sur le club, l'actualité du point compté et aussi de se constituer une collection de phrases à broder sur différents thèmes.

A noter que depuis la rentrée 2003, "L'Une et Lin" est redevenu un journal interne qu'il n'est plus possible de recevoir si l'on n'est pas adhérente du club.

Et le site internet...
pour faire partager notre passion au plus grand nombre.
Vous trouverez sur ce site :

  • dans la rubrique Club : notre association, qui nous sommes, ce que nous réalisons
  • dans la rubrique Actualités : notre actualité et nos coups de coeur
  • dans la rubrique Dossiers : des documents sur l'univers textile et celui de la broderie
  • dans la rubrique Ateliers : des fiches techniques pour fabriquer des objets brodés originaux
  • dans la rubrique Cadeaux : des diagrammes originaux et/ou libres de droits et des jolies phrases à broder regroupées par thèmes.

Contact
© Point de Croix Bourguignon. Décembre 2001
L' utilisation des ouvrages originaux à des fins commerciales est strictement interdite